Les organes statutaires de Migros Valais sont l’ensemble des 87’000 coopérateurs qui participent à la votation générale, l’organe de révision Ernst & Youg SA, ainsi que le Comité coopératif, l’Administration et la Direction que nous vous présentons ci-dessous.
Comité Coopératif
Le Comité coopératif représente les 87’000 propriétaires d’une part sociale de Migros qui forment le cercle des propriétaires de l’entreprise. Le Comité coopératif rencontre plusieurs fois durant l’année l’Administration et la Direction de Migros Valais, qui le tiennent informé de la marche des affaires et des faits récents importants.
Le Comité compte trente membres élus tous les quatre ans, dont trois représentants du personnel, issus proportionnellement des différentes régions du canton. Outre un « bureau du comité », composé de la Présidente Mélanie Zuber, du Vice-Président Pacal Schwery et de deux membres (Gladys Dentesano-Lonfat et Benoît Dorsaz), le Comité coopératif compte deux commissions thématiques: la Commission Sociale et Culturelle et la Commission Assortiment et Magasins. De plus, sept de ses membres s’engagent comme délégués auprès de la Fédération des coopératives Migros.
Le Comité coopératif s’est rencontré à cinq reprises à la centrale administrative de Martigny (les 15 février, 26 avril, 23 août, 13 octobre et 13 décembre).
Le Comité coopératif s’est notamment prononcé pour la création de la société Migros Supermarchés SA et pour l’adaptation de l’âge de la retraite aux nouvelles exigences légales. L’année a également été marquée par les premières étapes du renouvellement partiel du comité coopératif pour la législature 2024–2028. Ainsi, cinq personnes du Bas-Valais, quatre du Centre, deux du Haut et deux représentants du personnel ont été désignés pour participer aux élections de juin 2024. La Commission Assortiment et Magasins a de son côté proposé des rapports sur les nouvelles étiquettes électroniques en cours d’introduction sur le réseau de supermarchés de Migros Valais, sur l’activité des Migros Partenaire, sur sa visite d’une pisciculture dans le Haut Valais (Alpenzander) ainsi que des infrastructures de Cocorico SA à Aproz. En parallèle, la commission a traité 34 demandes de soutien et octroyé pour près de 40’000 francs de dons.
Administration
L’Administration porte la responsabilité de la conduite générale de Migros Valais. Au nombre des compétences de l’Administration figurent la définition de la stratégie, l’adoption de concepts en matière de présentation des comptes, ainsi que l’aménagement du contrôle financier et de la planification financière. Elle veille à ce que Migros Valais soit doté de structures de Direction et d’organisation efficaces ; par ailleurs, elle nomme et accompagne la Direction à qui elle délègue la gestion opérationnelle sous l’autorité du Directeur.
Elle est composée de huit membres à savoir sept externes indépendants et un représentant du personnel. Cette année a été marquée par la nomination d’Andreas Biner à la présidence au 01.01.2023.
L’Administration s’est rencontrée à neuf reprises en 2023, soit les 23 janvier (en ligne), 15 février, 26 avril, 16 mai, 14 juin, 23 août, 8-9 septembre, 13 octobre, 13 décembre.
Les valeurs démocratiques de Migros ont une nouvelle fois été au cœur des enjeux de 2023. L’Administration a pu se prononcer sur la création de l’entreprise Migros Supermarchés SA ainsi que sur l’adaptation de l’âge de la retraite aux exigences légales. A une échelle plus locale, l’Administration a redéfini les Missions et Valeurs qui guideront les actions de Migros Valais ces prochaines années. Cette étape a précédé le lancement de la stratégie de développement 2024–2028, en collaboration avec la Direction et près de 120 collaboratrices et collaborateurs.
Direction
Cadres
Direction
Commercial
Finances, IT & immobilier
Logistique, Infrastructures, Constructions & Techniques
Ressources humaines & Culturel
Migros Valais s’engage depuis 1955 en faveur de la qualité de vie des Valaisannes et des Valaisans.